Les poumons, organes spongieux*, volumineux, coniques*, jouent un rôle vital puisqu'ils sont chargés de l'apport en oxygène* de l'organisme. Ils expulsent alors l'air chargé en gaz carbonique* (CO2) . Ils agissent comme une sorte de filtre qui permet les échanges entre l'air et le sang. Les poumons sont divisés en deux moitiés, droite et gauche. Le poumon droit a trois lobes*, tandis que le gauche en a deux et dispose d'un emplacement pour le cœur.
Les poumons d'un adulte peuvent contenir environ trois litres d'air. Puisque les poumons n'ont pas de muscles eux-mêmes, la majorité du travail de la respiration est assurée par un muscle fin situé à la base des poumons et appelé le diaphragme. L'air que l'on inspire descend dans la trachée, jusqu'aux bronches, qui se ramifient pour pénétrer dans le poumon droit ou gauche.
Les bronches* elles-mêmes se séparent en plusieurs bronchioles, qui se divisent en une demi douzaine de canaux alvéolaires, qui sont d'étroits conduits s'ouvrant dans les sacs alvéolaires. Cette structure ramifiée unissant la trachée, les bronches, les bronchioles, les canaux alvéolaires et les sacs alvéolaires est souvent appelée "arbre bronchique".
Schéma de l'appareil respiratoire
2. Ce qu'il faut savoir sur le cancer du poumon :
Notre corps est composé de 100 000 milliards de cellules. Lorsqu'un cancer apparaît, nos cellules subissent des modifications irréversibles durant plusieurs années. Elles ne sont plus capables de réparer leurs anomalies et se multiplient de manière incontrôlée transmettant le
leurs lésions aux cellules filles. Elles vont ainsi former une masse de cellules cancéreuses appelée tumeur* maligne* ou cancer.
Le processus de cancérisation
En premier lieu, il y a plusieurs types de cancers n'ayant pas tous le même impact sur la santé du malade.
• Il existe le cancer primaire ou primitif, en réalité appelé "cancer des bronches". Il est mis en opposition au cancer secondaire représenté par des métastases* qui ne sont rien d'autre que l'extension du cancer dans le poumon.
Dans le cas du cancer primitif, la cellule cancéreuse se développe à partir d'une cellule des bronches qu'elle agresse et détruit ou comprime au fur et à mesure qu'elle grossit. Comme il existe différents types de cellules au niveau des bronches, nous pouvons distinguer deux grands types de cancers primaires:
- le cancer à " petites cellules" :il représente environ 20 à 25 % des cas.
- le cancer "non à petites cellules" : Il représente 75 à 85 % des cas et évolue plus lentement que le précédent. Il se détecte et se traite plus facilement que le cancer à petites cellules. Il se présente sous 3 formes.
- le cancer à " petites cellules" :il représente environ 20 à 25 % des cas.
- le cancer "non à petites cellules" : Il représente 75 à 85 % des cas et évolue plus lentement que le précédent. Il se détecte et se traite plus facilement que le cancer à petites cellules. Il se présente sous 3 formes.
→L'adénocarcinome bronchique
→le carcinome épidermoïde
→le carcinome à grandes cellules
Digramme circulaire du pourcentage des différents type de cancer
• Le cancer secondaire naît d'abord dans d'autres organes. Les poumons et les bronches sont ensuite "colonisés". Les poumons sont alors le siège de métastases qui ont donc été importées à partir d'un cancer d'un autre organe, par exemple à partir d'un cancer du sein ou du tube digestif etc...
Schéma récapitulatif :
L'interview de Madame Sahli, cancérologue à l'hôpital de Vichy, nous apprend que le cancer du poumon est la cause première de mort chez l'homme et chez la femme en France. En effet actuellement il est constaté une augmentation du cancer du poumon chez la population féminine.
On estime qu'environ 21 000 hommes et 8 100 femmes en décèderaient chaque année.