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Introduction

      De nos jours, il nous est impossible de ne pas entendre ce mot. Dans les journaux, à la télévision, ou encore dans notre entourage proche, il s'est banalisé et ne cesse de prendre de l'ampleur : cet ennemi ravageur est le cancer. Cette maladie est connue depuis l'antiquité, en effet on relève des ecrits egytiens datant de -3500 avant Jésus-Christ, décrivant les symptômes actuels du cancer. Du latin "crabe",  "chancre", "cancer", ce nom aurait été donné par Hyppocrate, premier a en avoir émis une réelle définition (né vers -460 et mort vers 370 av JC) car pour lui le cancer : "a des veines étendues de tout côtés de même que le crabe a des pieds". Paul D'Egine (médecin du VII eme siecle après JC) ajoute : "lorsque cette maladie s'est emparée d'un organe elle ne le lâche plus, de même que fait le crabe quand il s'est attaché à quelque chose".
Le cancer est bien plus qu'une maladie, c'est un fléau : il est susceptible de toucher n'importe qui et de ce fait l'état déploie de nombreuses campagnes d'informations et de préventions afin de sensibiliser la population des dangers mais aussi des traitements existants.

   Dans le cadre de notre TPE nous avons décidé d'illustrer la partie concernant les traitements médicaux innovants en regard du cancer du poumon.
Ainsi nous pouvons nous demander : qu'est-ce que le cancer du poumon? Est-il guérissable, si oui, par quels traitements médicaux ?

      Nous chercherons à répondre à ces problématiques à l'aide d'un plan logique et adapté. Dans une première partie nous verrons le descriptif du cancer du poumon, puis ses causes et ses facteurs de risque ainsi que le dépistage. Pour finir nous aborderons les traitements nécessaires à la guérisson de ce type de cancer.

     Notre étude de cas s'appuiera sur un lexique, une expérience de physque ainsi que sur des annexes et notamment l'interview d'un médicin oncologue, réalisée à l'hôpital de Vichy .


Hippocrate le Grand, un médecin grec