Rechercher dans ce blog

Annexes

Interview de madame Sahli, cancérologue à l’hôpital de Vichy.

  1. Comment s’y prend –t- on lorsque l’on doit annoncer à un patient qu’il est atteint d’un cancer du poumon ?
L’abord est difficile mais le patient sait généralement qu’il encourt un risque s’il est fumeur, de plus des symptômes peuvent l’alerter comme des toux chroniques, ou des crachats de sang. Pour annoncer la maladie il faut en avoir la certitude, c’est donc pour cela que le patient passe des examens comme des radios puis une biopsie est réalisée. Une fois qu’on est sur de la présence d’une tumeur le médecin traitant le prépare à l’idée qu’il soit atteint de cancer. Il le dirige au près d’un cancérologue qui lui expliquera le traitement de la maladie en faisant attention a son vocabulaire : le mot «  cancer » n’est jamais prononcé, mais « tumeur » et « cellules cancéreuses » sont évoqués. Le patient lors de chaque consultation avec les médecins est accompagné d’un témoin qu’il choisit dans son entourage (femme, enfants, amis). Dans chaque cas, que le diagnostic soit délibère un « petit » cancer ou non, le médecin montre la présence d’un espoir, il appuie donc son discours à l’aide d’images et d’explications simples de compréhension. Le patient inquiet, pose donc beaucoup de question sur son avenir, le médecin ne doit JAMAIS mentir. Mais lui explique les traitements qui vont être utilisés, la durée de ces traitements, et les examens à effectués.

  1. Combien de temps dure en moyenne un traitement ?
La durée du traitement dépend du stade du cancer. Pour le « bon cas », c'est-à-dire si le cancer est opérable, le traitement (opération, chimiothérapie, et radiothérapie) dure en moyenne entre 5 et 6mois.
Pour le « mauvais cas », c'est-à-dire un cancer généralisé présentant des métastases, le traitement est à vie sachant qu’un patient atteint de ce type de cancer à une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Ce traitement consiste en une alternance de séance de chimiothérapie et de période de repos.

  1. Quel est le mode de traitement le plus utilisé pour soigner un cancer du poumon ?
La chirurgie est utilisée le plus souvent que possible. On utilise également la chimiothérapie et la radiothérapie qui sont souvent associées l’une à l’autre. La thérapie ciblée, nouveau mode de traitement, fonde un espoir pour la guérison de cette maladie. Son principe reste simple : c’est médicament, injecté dans le sang du patient, qui est constitué de molécules qui se fixent sur les cellules cancéreuses qui les bloquent et  les détruisent. Ce principe est donc l’avenir de la guérison du cancer

  1. Quel est le coût du traitement ? Est-il remboursé ?
Le traitement est intégralement remboursé. Le patient ne débourse donc rien.

  1. Quel est le taux de réussite de guérison face au cancer du poumon ?
Tous stade de cancer confondus, et 5 ans après le traitement, 5% des malades survivent et ne rechutent pas.
Pour les cancer présentant juste un petit nodule, le taux de guérison et de 80 %
Pour les maladies évoluées, le taux de guérison et très mince, les traitements permettent juste de le maintenir en vie plus longtemps.
  1. Les traitements nécessitent-ils une hospitalisation ou un retour au domicile du patient est-il envisageable ? 
La chimiothérapie et la radiothérapie nécessitent une surveillance médicale à l’hôpital, lorsque sa séance de soin est terminée le patient peut retourner à son domicile. Cependant les nouvelles techniques de traitements, comme la thérapie ciblée peuvent être pratiqué chez soi.
Pour la chimiothérapie, une séance peut varié de 10 minutes à plusieurs heures. Si elle doit durer environ 24h, on pose au patient une pompe afin qu’il ne passe pas une journée entier à l’hôpital mais puisse ce traiter à la maison.

  1. Quelles sont les causes les plus fréquentes du cancer du poumon ?
Naturellement le premier facteur cancérigène est à 90% le tabac. Cependant il existe d’autres facteurs expliquant l’apparition du cancer du poumon, nous pouvons notamment citer la pollution de l’environnement, les maladie professionnelles du à la présence d’amiante ou encore d’hydrocarbure dans les usines chimiques. Dans le Massif Central, il existe une zone de rayonnements naturels riches en  radon pouvant provoquer un cancer.

  1. Le cancer du poumon est-il héréditaire ?
Contrairement au cancer du sein, il n’existe à nos jours aucune preuve de l’hérédité de ce cancer.

  1. Quel est le matériel utilisé ?
Pour la chimiothérapie :
Le médicament sous forme liquide est injecté dans le sang du patient par voix intraveineuse grâce aux tubulures (sorte de petits tuyaux) reliées à la poche contenant le liquide médicamenteux, et le cathéter.
(Visite le la salle de chimiothérapie.)

  1. Après un traitement, est-ce que la ventilation est modifiée ? dans quelle mesure la pratique de sport peut-elle être reprise ?
Après une chirurgie pulmonaire, le souffle du patient a forcement diminué, c’est donc pour cela qu’est mis en place la réhabilitation respiratoire. Ce service est géré par un pneumologue. Au sein des séances, les patients fait des exercices en vu de retrouver son souffle. Vélos d’appartement et piscines sont mis pour cela. Cette réhabilitation et assez intensive puisqu’elle dure 6 à 8 semaines, et le patient à des séances cinq jours par semaine.

  1. Les informations supplémentaires données par la cancérologue :
Le cancer du poumon est la cause première de mort chez l’homme
Si ‘l’on supprime la cause, il n’y aurait plus de cancer du poumon
Le cancer du poumon augmente chez la femme du à l’augmentation du tabagisme chez celles-ci
Au états unis l’augmentation des cancer des femme = l’augmentation des cancer des hommes.

 Il faut prendre des mesures de PREVENTION :
  • ne jamais fumer
  • informer les femmes au collège ( il est difficile d’arrêter de fumer lorsqu’on est jeune)
  • pub
  • prix de la cigarette > diminution de sa consommation
  • arrêts préfectoraux
  • si l’on arrête de fumer > +10 ans de vie
Depistage :
Il n’y en a pas, c’est donc pour sa que lorsqu’on apprend que l’on est atteint du cancer, 60% des cas sont des cancers généralisés .