Rechercher dans ce blog

Lexique

 A:
Ablation: Il s'agit de l'action d'enlever une tumeur, un organe, un membre du corps
Albumine marquée au Technétium-99m : C'est un élément utilisé pour la médecin nucléaire
Amiante : de formule brute Mg3Si2O5(OH)4c'est un terme désignant certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie.
Anesthésie locale : techhnique consistant à bloquer la sensibilité à un niveau local, donc sans retentissement plus tendu que le seul point de délivrance du produit.
Antécédents : ensemble des faits personnels ou familiaux antérieurs à une maladie, permettant de comprendre celle-ci et de juger de la conduite à tenir.
Arsenic : L’arsenic est un élément chimique semi-métallique de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux. Son nom vient du latin arsenicum, tiré du grec arsenikon (« qui dompte le mâle ») en raison de sa forte toxicité.
B:
Bronches : Conduit aérien de forme cylindrique permettant le transport de l'air provenant de l'extérieur et pénétrant dans les poumons
C:
Cathéter : c'est un tube souple, de longueur variable et mince pouvant être introduit dans un conduit, un vaisseau (artère, veine) ou un organe creux (canal), permettant leur exploration, l'injection d'un liquide ou la vidange une cavité
Cellule Cancéreuse : C'est une cellule prise "d'une sorte de folie", qui devient totalement indisciplinée, suite à une agression ou un dommage. Cette altération constitue la base même de tous les cancers. La cellule n'arrête plus de se multiplier, et reste en vie dans un organe où habituellement les cellules meurent et se renouvellent rapidement. Cette prolifération va aboutir à la formation de la tumeur.
Césium : c'est l'élément chimique de symbole Cs et de numéro atomique 55. C'est un métal alcalin (première colonne de la classification périodique) d'apparence argentée-dorée.
Coniques : qui a la forme d'un cône, d'un solide à base circulaire et à sommet pointu
D:
Dépistage : recherche de signes indicateurs indirectes d'une maladie chez les individus d'une population
G:
Gamma-caméra : appareil permettant de mesurer la radioactivité organique

Gaz carbonique : de formule brut CO2, ici gaz rejeter à l'extérieur par l'appareil respiratoire
Gène : Un gène est un segment d’ADN capable de donner des ordres pour que soit fabriqué n’importe quel élément de l’organisme.
Goudrons : Produits collants, produits composés de centaines de substances chimiques, dont plusieurs sont considérées comme cancérigènes ou potentiellement dangereuses. Parmi celles-ci, on trouve notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des amines aromatiques et des composés inorganiques.
H:
Hydrocarbures : Un hydrocarbure est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Ils sont inflammables et ne se mélangent pas avec l’eau. Ils sont très polluants
I:
Iridium: L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77. C'est un métal de transition de la famille des métaux du groupe du platine, très dur, lourd, cassant et d'aspect blanc argenté.
L:
Lésion: Altération anatomique et histologique (étude des cellules) des tissus d'un organe. Autrement dit il s'agit de bouleversements survenant dans un organe et faisant suite à une cause morbide (à l'origine de la maladie) et que l'on arrive à mettre en évidence grâce aux moyens que possèdent la science médicale (microscope, examen de laboratoire, etc.)

Lobe : Partie arrondie d'un organe
M:
cellule Malines: cellule cancérigène
Médiastin : organe situé au-dessus du diaphragme
Médicament : c'est une substance ou une composition qui possède des capacités ou des propriétés curatives ou préventives visant à soigner une maladie humaine ou animale. Autrement dit, il s'agit d'une préparation utilisée dans le but de prévenir, diagnostiquer et soigner une pathologie ou une lésion.
Métastases : tumeurs malignes se développant rapidement et ayant tendance à se généraliser
O:
Oxygène : Gaz essentiel au métabolisme et à la survie de l'organisme. Il est transporté des poumons aux tissus par l'hémoglobine.
P:
Plèvre : la membrane séreuse qui tapisse la paroi interne du thorax et enveloppe les poumons.
R:
Radon : Le Radon est un élément chimique, de symbole Rn et de numéro atomique 86 dans le tableau périodique.
C'est un gaz rare dit noble, radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent
naturelle. C'est l'une des substances les plus denses capables de persister sous forme de gaz en conditions normales de température et de pression.
Rayons X : forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence dont la longueur d'onde est comprise approximativement entre 5 picomètres et 10 nanomètres.
S:
cellule Saine : cellule qui fonctionne normalement

Spongieux : qui rappelle l'éponge par sa structure molle
Substance cancérigènes : On qualifie de "cancérigène", "cancérogène" ou "carcinogène" tout facteur susceptible de favoriser le développement d'un cancer.

Symptômes : Manifestations, signes d'une maladie permettant de poser un diagnostic
T:
Tabagisme : Intoxication dûe à l'abus de tabac
Tabagisme passif : l'inhalation involontaire, par un sujet non-fumeur, de la fumée dégagée dans son voisinage par un ou plusieurs sujets fumeurs

Tumeur : ensemble de cellules qui se divisent rapidement, le développement de la tumeur écrase les autres cellules. Une grosse cellule tumeur peu être repérable au toucher.