Rechercher dans ce blog

Causes et facteurs

La cause principale du cancer du poumon est à 90 % le tabagisme*. Il implique donc que la majorité des patients atteints de ce cancer sont des fumeurs, cependant il nous faut également prendre en compte le tabagisme passif* nocif à l'entourage de personnes non fumeuses. En effet, une synthèse de différentes études effectuée sur le tabagisme passif montre que le tabagisme lié au conjoint augmente le risque de développer un cancer du poumon d’environ 20 % chez les femmes et de 30 % chez les hommes. Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer ) estime que 253 non fumeurs (37 % étaient des hommes et 63 % des femmes) sont morts en France, en 2000, par cancer du poumon attribuable au tabagisme passif.

La cigarette est nuisible à notre santé de part les substances qui la constituent. En effet certaines de ces substances chimiques peuvent rendre les cellules du poumon cancéreuses : on parle de substance cancérigènes*.
Pour simplifier, les goudrons* sont les plus nuisibles, nous pouvons également citer les hydrocarbures et l'arsenic.

Pour démontrer la présence de goudrons dans les cigarettes, nous avons décidé de réaliser une expérience.
Pour cela il nous a fallu trouver un moyen de faire se consumer les cigarettes. Nous avons donc utilisé une trompe à vide. Nous l'avons reliée à un erlenmeyer dans lequel se trouvait de l'eau distillée. Nous avons fermé l'erlenmeyer grâce à un bouchon offrant un petit orifice dans lequel nous avons placé la cigarette. Une fois la trompe à vide mise en marche, elle fait office d'appareil respiratoire : nous pouvons donc allumer la cigarette qui se consumera toute seule.
La fumée de cette combustion est alors au contact de l'eau distillée...
A la fin de la combustion d'un paquet de cigarettes, nous avons pu observer que l'eau était devenue très jaune, et que des particules noires s'étaient accrochées à la paroi de l'erlenmeyer : ce sont les goudrons.
Dans un deuxième temps, nous avons cherché à ne récupérer que les goudrons, pour cela il fallait donc faire évaporer l'eau distillée. Nous avons donc versé le liquide obtenu dans une casserole et nous y avons rajouté les goudrons récupérés sur les parois. Après l'évaporation totale de l'eau, nous avons récupéré des petites particules noires. Nous les avons ensuite pesées et nous avons pu remarquer que la quantité de goudrons se trouvant dans un paquet de cigarettes n'était pas conforme à ce qu'il était écrit sur l'emballage. Notre résultat était 3 fois supérieur ( 30mg contre "normalement" 10mg). Cet écart peut raisonnablement conduire à adopter une certaine méfiance envers les informations contenues sur ces emballages.
Temps de réalisation de l'expérience: environ 2 séances de 2h.


Suite à cette expérience, nous avons réalisé une vidéo l'illustrant grâce au logitiel windows movie maker :

La durée du tabagisme est le facteur déterminant dans le développement du cancer du poumon. Il faut également prendre en compte l'âge du fumeur : plus il commence à fumer jeune, plus le risque de contracter la maladie est élévé.
C'est donc en cela que Madame Sahli nous a expliqué que la prise de mesures de préventions est indispensable. Pour cela de véritables alliés existent telles que les campagnes médiatiques de préventions ou encore des réunions d'informations en direction des élèves. Plus indirectement, de nouvelles lois telles l'interdiction de fumer dans les lieux publics (appliquée à partir du 1er janvier 2008) et la hausse du prix des paquets de cigarettes contribuent à une diminution de la consommation de tabac.
Une journée nationale de lutte contre tous les types de cancer a même été mise en place afin de sensibiliser la population à la gravité de la maladie. C'est aussi l'occasion de faire appel aux dons nécessaires à la recherche. Cette journée est le 4 février .

Il existe également d'autres facteurs expliquant l'apparition du cancer du poumon comme les facteurs de risques professionnels. Il s'agit de personnes exposées aux substances cancérigènes. De plus, nous pouvons citer la pollution de l'environnement en terme de facteurs de risques. 

Peu connue des auvergnats : la présence d'une zone de rayonnement naturel riche en radon*augmente les risques de développement de la maladie de part son rayonnement.

La science n'ayant pas fini d'explorer toutes ses ressources, certains scientifiques soupçonnent l'existence d'un facteur génétique prédisposant au cancer du poumon. Cependant, de nos jours, il n'existe aucune preuve de l'hérédité de ce cancer.
Il arrive toutefois que des personnes n'ayant jamais fumé développent cette maladie mais cela reste une exception, car du point de vue du Docteur Sahli : " supprimer la cause, c'est supprimer le cancer du poumon ".