Le cancer du poumon est le cancer le plus mortel autant chez les hommes que chez les femmes. Ce cancer touche un organe essentiel à notre système respiratoire. La meilleure protection est de ne pas fumer. En effet le tabagisme est à 90 % la cause principale du cancer du poumon ; un fumeur qui consomme un paquet de cigarettes par jour inhale l'équivalent de deux pots de yaourt de goudrons par an. Ces substances cancérigènes se fixent dans la totalité de l'appareil respiratoire provoquant ainsi l'apparition d'un cancer.
Cette maladie est difficile à diagnostiquer puisque il n'existe aucun moyen de dépistage, c'est à dire qu'il n'y a pas d'examens réguliers permettant de mettre en évidence un cancer du poumon.
De plus les symptômes paraissent souvent anodins et le patient ne s'alarme donc pas.
Le cancer, une fois diagnostiqué, est donc dans la plupart des cas à un stade avancé, c'est à dire que des métastases sont déjà présentes.
Malgré de nombreuses méthodes de traitements, aucune ne peut guérir définitivement le cancer si le stade de celui-ci est trop avancé. Les traitements permettent seulement d'allonger la durée de vie du patient.
Si le patient a réussi à vaincre la maladie, il devra suite à une chirurgie pulmonaire, suivre une réhabilitation respiratoire. Cependant il n'y a que 5% des malades qui survivent et ne rechutent pas.
Le rôle de l'équipe médicale est de soutenir et d'encadrer le patient et sa famille. Elle évoque toujours le sentiment d'espoir.
De notre étude, nous retiendrons la seule affirmation pour enrayer cette maladie : "supprimer la cause, c'est supprimer le cancer du poumon".